Les Différents Moulinets de Pêche

Les Différents Moulinets de Pêche

Comme beaucoup d’autres instruments de pêche, un moulinet est un élément qui doit être pris en considération dans le processus d’achat. Bien que tu sois probablement familier avec les fonctionnalités de base d’un moulinet, ce que tu ne connais peut-être pas, ce sont les variations des moulinets sur le marché et leurs utilisations. Cet article te guidera à travers le processus de choix d’un nouveau moulinet, ce qu’il faut choisir et pourquoi ?

Comment choisir un moulinet de pêche ?

Comment Choisir un Moulinet de Pêche

Garde ces aspects à l’esprit lorsque tu recherches un nouveau moulinet de pêche :

Compatibilité avec la canne à pêche :

La première chose que tu dois garder à l’esprit lorsque tu achètes un nouveau moulinet, c’est ta canne. Bien qu’un bon moulinet soit facile à trouver, il ne vaudra rien s’il n’est pas compatible avec ta canne à pêche. Tu dois également garder à l’esprit la ligne que tu utiliseras, car elle entrera également en jeu. Mais le plus important est que le moulinet équilibre la canne. Choisis-le en faisant correspondre le poids des deux pièces. Avoir une canne bien équilibrée est un excellent premier pas pour attraper un poisson.

Trouver des cannes durables :

Comme pour tous tes autres outils de pêche, ton moulinet doit être fabriqué avec des matériaux de haute qualité et durables. Bien qu’il puisse être tentant d’opter pour un moulinet bon marché à un prix raisonnable, tu obtiendras beaucoup plus de résultats avec un moulinet de qualité. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de choix de haute qualité pour un prix abordable, mais garde les yeux ouverts pour les marques qui sont constantes dans leur qualité.

Corresponds à ton niveau de compétence :

Le moulinet que tu vas choisir comme pêcheur débutant sera très probablement différent de celui que tu choisiras quand tu seras un pêcheur avec plus d’expérience. Assure-toi de choisir le moulinet qui convient le mieux à ton niveau de compétence. Les débutants de la pêche auront certainement plus de facilité à se servir d’un moulinet spinning à la place d'un moulinet casting. Une fois que tu te seras familiarisé un peu avec ce moulinet, tu ne devras pas te limiter à cela : essaye un moulinet baitcasting.

Types de moulinets de pêche :

Maintenant que tu connais les qualités que devraient posséder tous les grands moulinets, il est temps d’examiner les spécificités de certains des modèles les plus populaires sur le marché. Les trois principales catégories dans lesquelles les moulinets se classent généralement sont les moulinets spinning, les moulinets casting et les moulinets spincasting.

Bien sûr, il y en a d’autres ami pêcheur, ne t’inquiète pas nous allons les voir dans la petite liste ci-dessous que j’ai spécialement éditée pour tes connaissances 😄

1) Moulinet Baitcasting (Casting)

Moulinet Casting

  • Les pêcheurs plus avancés sont souvent attirés par les moulinets casting pour un certain nombre de raisons. Ils sont uniques dans le monde de la pêche à la ligne, car au lieu de s’asseoir parallèlement à la canne, ils sont montés perpendiculairement. Ils comptent davantage sur le poids du leurre pour propulser la ligne dans les airs et manient bien les lignes lestées, ce qui en fait un excellent choix pour la pêche au gros.
  • Ces moulinets peuvent fournir une grande quantité de contrôle et de précision lorsqu’ils sont utilisés correctement. Ils sont destinés aux pêcheurs expérimentés, car ils prennent un peu plus de contrôle manuel que les moulinets spinning. Au moment du lancer, la bobine ne cesse de se dérouler. L’utilisateur doit apprendre à arrêter la ligne dès que le leurre touche l’eau pour éviter que celle-ci continue son déroulement, sinon cela peut causer d’énormes perruques, et une ligne qui s’emmêle qui peut prendre des heures à être réparé.
  • Les moulinets à tambours tournants s’utilisent de préférence pour cibler de petites zones isolées qui nécessitent un lancer précis. Ils sont aussi très rapides pour rembobiner la ligne, ce qui en fait un bon outil pour les leurres qui doivent être lancés rapidement comme les spinners ou les crankbaits. En moyenne, une fois le moulinet casting maîtrisé tu seras 3 fois plus rapide qu’avec un moulinet en rotation.

2) Moulinet Spinning (Rotation)

Moulinet Spinning

  • Un des moulinets les plus populaires et les plus polyvalents du marché. Les moulinets à rotation sont faciles à utiliser et fonctionnent bien dans une grande variété de situations de pêche. Contrairement à d’autres styles de moulinets populaires, ceux-ci sont conçus pour être suspendus en dessous, parallèlement à la canne. La seule action principale que l’utilisateur doit faire avec ce moulinet est de déplacer le pick-up en position ouverte, ce qui permet à la ligne de se dérouler librement. Le pêcheur doit garder son doigt sur la ligne ouverte pendant qu’il se prépare à lancer. L’ajustement de la traînée est habituellement situé à l’avant du moulinet.
  • Les moulinets spinning sont un excellent choix pour une grande variété de niveaux de compétence. Ils sont plus précis que les moulinets spincast, plus faciles à utiliser que les moulinets casting, mais n’ont pas autant de puissance. Suivant le modèle que tu achèteras tu ne pourras pas utiliser des lignes très lourdes (de gros diamètre). En revanche généralement ils possèdent une grande capacité de fil. Il n’y a pas besoin de s’inquiéter du risque de perruque, enfin..., disons, beaucoup moins qu’un moulinet casting.
  • Les moulinets spinning sont particulièrement utiles lorsque tu dois lancer des appâts plus légers. Une fois le bras du pick-up ouvert, le fil peut se dérouler sans restriction. Si tu n’es pas inquiet de la traînée, tu peux lancer des appâts beaucoup plus loin. Admettons que tu es au bord, et tu souhaites pêcher la Truite ou l’Aspe sur des spots de chasse très très loin. Il te sera fort conseillé de prendre un moulinet spinning, le moulinet casting seras très limitant. Tu ne pourras pas pêcher aussi loin et aller sur les postes de chasse recherchés. Il y a aussi la sensibilité, elle te sera beaucoup plus accrue avec un moulinet à rotation.

3) Moulinet Spincast

Moulinet Spincast

  • Si tu as commencé à pêcher quand tu étais encore un enfant, le moulinet à spin est probablement le premier moulinet avec lequel tu es entré en contact. C’est le choix le plus populaire, pour tous les âges, car il est très simple à utiliser et à installer. Contrairement à un moulinet casting ou même un moulinet spinning, un moulinet spincast demande encore moins d’effort pour fonctionner.
  • Il s’agit essentiellement d’un moulinet à rotation avec un couvercle en plastique pour protéger la ligne. Ceci est utile pour prévenir les risques de perruque avec la ligne, bien que cela puisse encore se produire dans certaines circonstances. Une autre différence entre ces 2 moulinets et celui-ci, c’est qu’il n’est pas nécessaire de maintenir le fil en place pendant le lancer. Un bouton sur le côté permet au fil de se dérouler librement lorsqu’on appuie dessus. Bien que ces types de moulinets fonctionnent rarement mal, ils peuvent être sujets à des problèmes de torsion de la ligne.
  • Les moulinets Spincast sont le meilleur choix pour les pêcheurs débutants qui n’ont jamais essayé la pêche à la ligne. Ils sont également un excellent choix pour les enfants qui débutent. Ils ne sont certainement pas aussi populaires dans le monde de la pêche avancée à cause de leurs fonctionnalités limitées, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas un excellent choix pour les débutants.

4) Moulinet Surf-Casting (Pêche en Bord de Mer)

Moulinet Surf-Casting

  • La principale différence entre les moulinets surf-casting et les autres sur le marché est, peut-être, une distinction évidente : Ils sont faits pour être utilisés autour de l’eau salée. Alors que de nombreux moulinets sont annoncés comme étant à usage multiple, bon pour l’eau douce et l’eau salée, les moulinets de pêche en bord de mer sont entièrement équipés pour l’eau salée.
  • En raison de la nature corrosive qui se produit avec la combinaison d’oxygène, de sel et d’humidité, les conditions océaniques ne sont pas les meilleures pour garder ton équipement de pêche en bon état. Les moulinets de pêche en mer sont souvent recouverts d’une substance résistante à la corrosion qui les empêche de s’affaiblir avec le temps en cas d’exposition à l’eau salée. Ils ont aussi tendance à avoir des éléments étanches, comme des roulements à billes par exemple. Cela permet d’éviter que le sable et le sel ne s’accumulent dans les roulements internes du moulinet.
  • Bien que tu peux utiliser une variété de moulinets surf-casting, le plus courant est le moulinet à rotation, qui permet de lancer des appâts sur de longues distances avec peu d’effort. Un must lorsque tu lances depuis le rivage. Ils seront aussi probablement dotés d’un système de traînée plus robuste, ce qui est plus important face aux mers tumultueuses et aux courants océaniques.

5) Moulinet Offshore (Pêche en Mer au Large)

Moulinet Offshore

  • Les moulinets offshore entrent souvent dans la même catégorie que les moulinets surf-casting pour plusieurs raisons, notamment parce qu’ils doivent également être super résistants à l’eau salée. Bien que tu n’as pas à faire face à autant de sable dans la pêche au large, ton moulinet sera tout de même exposé à la corrosion.
  • La principale différence entre la pêche en mer au large et la pêche côtière (comme la pêche surf-casting) est la profondeur de l’eau. La pêche en mer t’emmène souvent assez loin des plages, entre 15 et 150 km de la côte. Tu auras affaire à différents types d’eau et à des poissons plus gros en pleine mer, de sorte que les moulinets de pêche offshore ont tendance à être beaucoup plus résistants que les autres.
  • Un moulinet offshore doit avoir une puissance de traînée bien supérieure à celle d’un moulinet d’eau douce traditionnel. La plupart des grands moulinets de haute mer ont une capacité de puissance de 9 à 23 kg, la partie supérieure étant plus efficace pour attraper de gros Marlins ou Thons agressifs.
  • Les moulinets baitcasting sont également beaucoup plus populaires pour la pêche hauturière que les moulinets spinning. Il s’agit d’une combinaison du niveau de compétence des pêcheurs hauturiers et de la précision des moulinets casting.

6) Moulinet de Pêche à la Traîne

Moulinet à la Traîne

  • Il y a peu de différence entre un moulinet de pêche à la traîne et un moulinet traditionnel de pêche spinning ou casting. La principale différence entre les deux est qu’un moulinet de pêche à la traîne est créé et conçu pour, comme son nom l’indique, la pêche à la traîne. Plutôt que de lancer, il est conçu pour lancer une ligne derrière un bateau en mouvement.
  • Ces moulinets sont traditionnellement fabriqués en carbone graphite et sont dotés, de grandes poignées, de systèmes de traînée robustes et d’alarmes. En raison de l’absence de lancer qui leur est associée, ils sont plus grands et ont plus de place pour une plus grande quantité de fil.
Canne à Pêche à la Traîne
    • Ce style de moulinet nécessite une canne spécifique pour être efficace. La conception avec de grands pieds de fixation rend l’emboîtement difficile avec les cannes traditionnelles, donc tu dois acheter une canne à traîne pour l’accompagner. Certains moulinets de pêche à la traîne sont dotés d’attributs de haute technologie, comme un compteur de profondeur.

    7) Moulinet Centerpin (Broche Centrale)

    Moulinet Centerpin

    • Utilisant la technologie la plus basique, les moulinets à broche centrale ont probablement été l’une des premières bobines jamais utilisées. Ils ont une conception très simple et utilisent un système de rotation libre sans traînées, ce qui les rend super populaires parmi certains pêcheurs.
    • Les moulinets centerpin sont plutôt chers suivant la marque, le modèle et difficiles à comprendre au début. Ce n’est certainement pas un choix de débutant, car ils sont difficiles à lancer. La méthode est similaire à celle d’un moulinet baitcasting, car elle nécessite une certaine manœuvre manuelle de la ligne pour réussir le lancer. Leur conception unique nécessite également un peu plus d’espace que la plupart des moulinets traditionnels, donc ils fonctionnent mieux sur de longues cannes (3 - 3,5 mètres).
    • Bien qu’ils ne soient plus aussi populaires qu’ils l’étaient autrefois, il y a beaucoup d’amateurs de moulinets à broche centrale qui ne jurent que par leur design. L’action de rotation libre du moulinet facilite grandement le maintien du fil sans boucle. C’est aussi un peu un défi pour les pêcheurs qui ont eu la vie facile avec les moulinets à rotation. Sans système de traînée, il n’y a que vous et le poisson, ce qui rend la prise encore plus compliquée donc grande sensation de joie et de fierté quand la bête est attrapée.

    8) Moulinet de Pêche à la Mouche

    Moulinet à la Mouche

    • Ces moulinets sont une pièce importante de l’équipement de pêche à la mouche. Ils font partie intégrante de l’équilibre d’une canne à mouche. Ils seront toujours construits de deux façons : Soit préfabriqués ou alors usinés. Bien que ni l’une ni l’autre ne soit plus efficace, les préfabriqués sont généralement plus lourds et moins durables, mais leur prix est plus intéressant.
    • Les bobines usinées sont taillées dans une pièce de métal solide, ce qui donne un design plus léger et une finition plus résistante qui durera des années. La plupart des moulinets sont fabriqués en aluminium anodisé, un matériel qui fonctionne aussi bien en eau douce qu’en eau de mer.
    • Les moulinets de pêche à la mouche mettent également l’accent sur les capacités de freinage, car il s’agit d’une fonction importante dans la pêche à la mouche. Ils comprendront soit un système à cliquet, moins efficace, mais moins cher, soit un système de traînée à disque, le plus populaire des systèmes de traînée modernes.

      Comment nettoyer les moulinets de pêche ?

      Nettoyer son Moulinet de Pêche

      Garder ton moulinet de pêche propre est un élément important pour améliorer la longévité de l’outil. Peu importe si tu pêches principalement en eau douce ou en eau salée, un entretien périodique est essentiel. Les étapes suivantes devraient être effectuées de temps en temps pour les moulinets d’eau douce et après chaque utilisation en eau salée (pour prévenir la corrosion et l’accumulation de sel).

      1. Nettoie légèrement ton moulinet avec une éponge, de l’eau chaude et savonneuse, en faisant attention à ne pas immerger complètement le moulinet pour éviter tout dysfonctionnement.
      2. Nettoie soigneusement chaque section pour t’assurer qu’il n’y a pas d’accumulation de sel dans les coins et recoins. Il peut être utile de nettoyer ta ligne également.
      3. Rince légèrement à l’eau douce. Veille à ne pas utiliser de tuyau d’arrosage ou robinet avec une pression trop forte, car cela peut forcer l’eau à pénétrer dans les rouages internes du moulinet et causer des problèmes.
      4. Laisse sécher complètement dans un endroit à température ambiante.
      5. Utilise un lubrifiant simple sur toutes les pièces mobiles pour que l’enrouleur fonctionne sans problème après utilisation.

       

      Conclusion :

      Maintenant que tu connais bien les styles d’enrouleurs de pêche les plus populaires sur le marché, la dernière étape est de trouver celui qui te convient le mieux. Que tu sois novice en matière de pêche ou que tu sois un ancien, un nouveau moulinet de pêche pourrait bien être la clé de ta prochaine prise. Mais l’essentiel est d’être un bon pêcheur et prendre du plaisir. Bonne pêche !

      Collection Moulinets de Pêche


      Laissez un commentaire

      Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés