Top 10 Des Meilleurs Nœuds de Pêche

Top 10 Des Meilleurs Nœuds de Pêche

Amis pêcheurs si tu te demandes comment faire un nœud de pêche qui fonctionne pour n'importe quoi, ceux-ci seront faciles à comprendre et à apprendre.

Chaque pêcheur a besoin de quelques éléments pour réussir : Une bonne combinaison de canne à pêche avec un moulinet, un bon emplacement et la capacité de faire quelques nœuds de ligne de pêche simples, mais essentiels à savoir pour améliorer tes techniques de pêche.

Une recherche en ligne te révélera comment faire des attaches de fil, mais ne t’inquiètes pas si tu commences tout juste, tu n'as pas vraiment besoin d'apprendre chaque nœud dans les livres, du moins pas tout de suite. En fait, le besoin de connaître toutes les boucles peut être distillé jusqu'à ces 10 essentiels.

Heureusement, nous l'avons gracieusement fait pour toi dans la liste ci-dessous avec des schémas explicatifs et des vidéos. Tu pourras ainsi t’entraîner et les regarder autant de fois que tu le désires, jusqu'à les maîtriser à la perfection.👌

10) Le Nœud de Palomar

Noeud Palomar

Si tu souhaites apprendre un nœud en particulier, surtout lorsque tu pêches avec une ligne tressée de n'importe quelle sorte, apprends le Nœud Palomar. Considéré par les pêcheurs comme ayant une grande force de nœud, le Palomar a une fonction similaire au nœud de Clinch amélioré. Tu pourras y fixer un hameçon, un émerillon à une extrémité de ta ligne de pêche, ou alors y attacher une mouche à un bas de ligne en fluorocarbone pendant tes parties de pêche à la mouche.

Il s'agit simplement d'un nœud à la main avec une ligne doublée. L'hameçon ou le leurre passe dans la boucle à gauche avant d'être serré. Tu peux apprendre à faire tes nœuds de pêche à la maison de la façon la plus simple, en regardant et t'inspirant de cet article que j'ai spécialement créé pour toi. 😉

Comment Faire le Nœud Palomar ?

Description du Nœud Palomar

  1. Double environ 15 cm de la ligne principale et fais-la passer dans l'œillet du crochet.
  2. Double la boucle en arrière et fais un nœud simple autour de la ligne doublée, en laissant une boucle assez large pour passer l'hameçon ou le leurre.
  3. Tire la boucle vers le bas et autour de l'ensemble de l'hameçon ou du leurre.
  4. Humidifie bien et serre en tirant sur les deux extrémités de la ligne.

9) Le Nœud de Sang

Contrairement au nœud de Clinch amélioré et au nœud de Palomar, un nœud de sang n'est pas utilisé pour attacher la ligne de pêche aux hameçons ou aux leurres. Il sert plutôt pour relier deux morceaux de ligne de pêche ensemble. Il est souvent utilisé avec la ligne de pêche à la mouche ou pour raccorder des lignes de pêche brisées ou de longueur irrégulière. En plus d’être très facile à apprendre, il peut être d'une aide très précieuse en cas de casse ou de problème avec sa ligne.

Le nœud de sang est l'un des meilleurs nœuds à faire sur une ligne abîmée à condition qu'ils soient de diamètre similaire. (C'est-à-dire de diamètre comparable entre les  2 lignes) "ø ligne A est égale au ø ligne B". Il peut être utile dans n'importe quelle situation de pêche improvisée si tu te trouves en difficulté.

Comment Faire le Nœud de Sang ?

Nœud de Sang

  1. Chevauchement des extrémités des lignes à joindre.
  2. Tourne l'une autour de l'autre en faisant 5 tours. Ramène l'extrémité de ton fil entre les deux lignes.
  3. Répète l'opération avec l'autre extrémité, en enroulant dans le sens opposé le même nombre de tours et ramène l’extrémité de ton fil au centre entre les deux fils.
  4. Tire lentement les lignes dans des directions opposées. Les tours vont s'enrouler et se rassembler.
  5. Coupe les extrémités près du nœud.

8) Le Nœud Clinch Amélioré (Nœud Cuiller)

Nœud de Clinch

Si tu pêches depuis quelques semaines, il y a de fortes chances que tu saches comment faire un nœud Clinch amélioré. C'est l'un des nœuds les plus importants de toute la pêche. Utilisé par la plupart des pêcheurs pour fixer son hameçon, son leurre ou encore son émerillon à la ligne de pêche.

Le nœud est solide et ferme. Il est devenu un support fiable pour les pêcheurs de tous bords, car il peut tenir le coup dans les batailles contre de gros poissons. Si tu apprends à faire un nœud, c'est celui-là qu'il te faut connaître.

Comment Faire le Nœud Cuiller ?

Nœud de Cuiller

  1. Passe le fil à travers l’œil de l’hameçon.(Tu peux choisir de passer 2 fois le fil à travers l’œil de l’hameçon comme tu le vois sur l'illustration ci-dessus.)
  2. Fais 5 tours environ autour du fil avec l’extrémité libre. 
  3. Passe l’extrémité de la ligne à travers la boucle la plus proche de l’œil, puis reviens à l’intérieur de la boucle.
  4. Tire sur les deux extrémités de la ligne jusqu’à ce qu’elles soient bien serrées.
  5. Coupe le surplus de la ligne si nécessaire.

7) Le Nœud du Chirurgien 

Noeud de Chirurgien

Tout comme le nœud de sang, le nœud du chirurgien est utile lorsque tu dois attacher deux morceaux différents de fil de pêche. Contrairement au nœud de sang, le nœud du chirurgien est optimisé pour attacher ensemble deux lignes de pêche de diamètres différents, et il a une résistance à la rupture assez solide.

Il est facile à attacher et est essentiel pour tout pêcheur, surtout si tu es le genre de pêcheur qui garde des bouts de vieille ligne de pêche pour un usage futur.

Comment Faire le Nœud Chirurgien ?

Le Noeud du Chirurgien

  1. Pose ta ligne principale et ton rajout de ligne l'un sur l'autre en les faisant se chevaucher sur plusieurs centimètres.
  2. Faire une boucle simple.
  3. Passe l'extrémité de tes 2 lignes dans la boucle 2 fois.
  4. (Facultatif) Passe l'extrémité de tes 2 lignes une fois de plus pour faire le nœud du triple chirurgien.
  5. Mouiller le nœud et serrer les 4 bouts.

6) Le Nœud d'Attelage en Forme d'Araignée

Utilisé pour augmenter la force de la ligne d'un pêcheur, le nœud d'attelage d'araignée est un nœud moins connu, mais non moins utile à savoir dans ta connaissance des nœuds. En formant une double ligne, le nœud-araignée est capable de prendre des hameçons ou des bas de ligne plus lourds.

De plus, avoir une double ligne te donne une sécurité supplémentaire : si l'un des brins se casse pendant un combat avec un poisson, tu as toujours l'autre qui tient. Tu peux donc continuer à te battre jusqu'à ce que le gros poisson soit remonté. C'est un des nœuds favoris des pêcheurs en eau salée.

Alors, qu'attends-tu ? Attrape ta canne à pêche, passe ta ligne dans les guides de la canne, et commence à faire des nœuds d'attelage d'araignée pour tester ce que je t'enseigne ami pêcheur ! 😀

Comment Faire le Nœud Araignée ?

Le Nœud Araignée

  1. Double la ligne sur une bonne longueur et forme une boucle comme illustrée.
  2. Tiens la boucle entre le pouce et l'index.
  3. Enroule 5 fois la ligne doublée autour du pouce et de la boucle (15 fois si tu utilises une ligne tressée).
  4. Passe ensuite l'extrémité de la ligne double dans la boucle. Tire lentement sur le fil double en faisant attention à ce que les boucles se déroulent bien sur le pouce.
  5. Humidifie le nœud avec de la salive et tire uniformément sur les quatre extrémités pour le resserrer.

5) Le Nœud du Pendu (Uni Knot)

Le Nœud du Pendu

Aussi communément appelé le Nœud du Bourreau ou le Nœud du Pendu. Le nœud Uni est un nœud monofilament incontournable pour de nombreux pêcheurs. Sa simplicité lui vaut une grande popularité auprès de la communauté des pêcheurs, car beaucoup trouvent en ce nœud une facilité à l'apprendre. De plus, c'est l'un des nœuds les plus polyvalents.

Comment Faire le Nœud du Bourreau ?

Le Nœud du Bourreau

  1. Tu vas commencer par passer la ligne dans l'œillet du crochet et doubler cette même ligne.
  2. Fais une boucle avec la ligne que tu as doublée en posant l'extrémité sur la ligne doublée.
  3. Fais environ 7 tours avec l'extrémité de ton fil autour de la ligne doublée et passe toujours à travers la boucle.
  4. Humidifie ton nœud et tire sur l'extrémité de la ligne pour bien serrer les tours que tu as faits (l'humidification que tu apportes à ton nœud te permet de faire glisser plus facilement lors du serrage).
  5. Glisse le nœud vers le bas, jusqu'à l'œil ou laisser une petite boucle si tu le préfères.

4) Le Nœud Arbor

Le Nœud Arbor

Comme le nœud uni, le nœud Arbor est extrêmement simple et convient à de nombreuses applications différentes.

Le nœud Arbor sert à attacher ta ligne à ta bobine sur n'importe quel type de moulinet de pêche. Il ajoute cependant de la force à ton support si un poisson a tiré toute ta ligne. Ta ligne peut se rompre si le poisson est lourd, puissant et si tu n'as pas fait ce nœud pour attacher ta ligne à ta bobine ! Donc, pense bien à le mémoriser et à le faire pour être sûr de ne pas perdre ton poisson à cause d'un nœud mal fait ça serait dommage. De plus, il sera sans doute l'un des premiers nœuds que tu seras amené à faire lorsque tu feras un montage de ligne.

Comment Faire le Nœud Arbor

Faire le Nœud Arbor

  1. Enroule ta ligne autour de l'axe de la bobine.
  2. Ensuite, fais un simple nœud avec l'extrémité de ton fil en faisant passer ta ligne dedans
  3. Fais un deuxième nœud simple à la toute fin de ton fil entre trois à cinq centimètres du premier nœud simple.
  4. Tire sur la partie fixe de la ligne pour faire glisser le premier nœud jusqu'à la bobine et que le deuxième se bloque contre le premier.
  5. Coupe le surplus de l'extrémité de ton fil

3) Le Nœud Turle

Le Nœud Turle

 

Le Nœud Turle, nommé d'après le Major William Greer Turle, est très populaire chez les pêcheurs à la mouche, mais il peut tout de même être attaché à un hameçon.

Il est généralement utilisé pour attacher une mouche ou un hameçon à un bas de ligne, peu importe si l'hameçon est tourné vers le haut ou vers le bas.

La ligne émerge alors perpendiculairement à l'hameçon.

Comment Faire le Nœud Turle

Nœud de Turle

  1. Enfile la mouche sur la pointe et laisse plusieurs centimètres de l'extrémité du fil pour former le nœud. Double la ligne sur elle-même vers la mouche, puis amène l'extrémité de la ligne.
  2. Passe derrière puis au-dessus de la ligne doublée, en formant une boucle. Passe deux fois l'extrémité du fil de montage dans la boucle ainsi formée, ce qui revient à faire un double nœud simple.
  3. Resserre le nœud qui vient d'être créé. 
  4. Fais passer la grande boucle par-dessus la mouche.
  5. Tire sur le bas de ligne pour serrer le nœud contre l'œillet du crochet.
  6. Coupe l'extrémité du fil.

2) Le Nœud San Diego

Le Nœud San Diego

Le nœud San Diego est l'un des plus solides. Il s'enroule autour de l'extrémité de la ligne et de la ligne de montage, ce qui crée un meilleur renfort.

Parce qu'il s'enroule plusieurs fois autour de la ligne, cela le rend donc plus solide qu'un nœud de Clinch. Il est idéal pour les lignes tressées et les lignes en fluorocarbone. Il remonte à la Seconde Guerre mondiale, à cette époque il était utilisé avec un fil monofilament.

Le nombre de tours utilisés dans ce nœud dépend de la taille, donc tu devrais utiliser sept ou huit tours pour une ligne de 4.5 kg et environ trois ou quatre tours pour une ligne de 18 kg.

Comment Faire le Nœud San Diego

Nœud de San Diego

  1. Passe l'extrémité de la ligne dans l'œil de l'hameçon ou du leurre pour former ainsi une double ligne. Coince l’hameçon ou le leurre entre ton majeur et ta paume de main pour que ton fil soit toujours bien tendu.
  2. Passe l'extrémité de ta ligne sur l'index de ta main libre et fais entre trois et dix tours "suivant le fil" autour de la ligne double jusqu'à l'œil.
  3. Passe l'extrémité du fil entre les lignes doubles sous le dernier trou, le plus proche de l’œil de l’hameçon ou du leurre et ramène-le à la boucle faite par l'index. Passe-le dans la boucle et retire le doigt.
  4. Humidifie le fil, tire sur l'extrémité et le montage de ta ligne pour bien serrer l'ensemble et voir le nœud se former.
  5. Maintenant, tire ta ligne de montage pour faire glisser le nœud jusqu'à l’œillet.
  6. Coupe l’excédent de fil.

1) Le Nœud Trilène

Le Noeud Trilène

Le plus souvent utilisé avec du monofilament et du fil fluorocarbone, c'est une excellente option pour attacher les hameçons, les mousquetons, les émerillons et les leurres. Le nœud peut être considéré comme un «nœud à 100%», car quand la ligne se casse c'est très souvent au-dessus de sa résistance nominale, pas au nœud. À cet égard, il est égal au puissant nœud Palomar, bien que le Palomar soit de loin supérieur en tresses et en super lignes.

Aussi communément appelé nœud de Clinch à deux tours, qui est très similaire au nœud de Clinch amélioré, sauf pour une étape supplémentaire. Avant de faire le nœud, il suffit de revenir par l'œil de l'hameçon, en ajoutant juste un peu plus de renforcement.

Comment Faire le Nœud Trilène

Le Nœud de Trilène

  1. Passe l'extrémité du fil dans l'œillet de l'hameçon ou du leurre deux fois en créant une boucle derrière l'œillet.
  2. Faire cinq ou six tours autour de la ligne de montage avec l'extrémité du fil.
  3. Fais passer l'extrémité du fil dans les deux boucles.
  4. Humidifie le nœud et tire fermement en exerçant une pression constante.
  5. Coupe l’excédent de fil.

 

🐠Voilà notre petit top 10 des meilleurs nœuds de pêche touche à sa fin. Tu as toutes les clefs en main pour apprendre et t’entraîner à faire de bons nœuds de pêche très solides et importants. Tu es maintenant paré, pars à l'aventure la conscience tranquille, pour sortir les plus gros et puissants poissons d'eau douce ou salée. Tu n'as plus à craindre que tes nœuds te fassent de mauvais tours et te lâches.🐠 

Ami Pêcheur. Si tu cherches du fil de pêche de qualité ( Fluorocarbone, Nylon, Tressé ) pour passer de bonnes journées paisibles à taquiner le poisson au bord de l'eau. Tu es au bon endroit. Le Monde du Pêcheur est un magasin d'articles de pêche. Il te propose un large choix d'équipements et de consommables. 👇 Il te suffit de cliquer sur l'image ci-dessous 👇

Bonne Pêche.

Fil de Pêche


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés